
Accordage
L’accordage consiste à ajuster chacune des quelque 240 cordes à la bonne fréquence. Il prend généralement entre 1h et 1h30, selon l’instrument et les difficultés rencontrées.
Bien que nous soyons habitués à accorder dans des conditions parfois bruyantes et difficiles, comme celles des salles de concert, nous apprécions que nos clients maintiennent un environnement calme autour de nous pendant l’accordage.

Accordage au diapason
Nous accordons le piano au diapason, c’est-à-dire à la hauteur pour laquelle il a été conçu et qui est couramment utilisée dans les salles de concert. Habituellement, le La4 doit être accordé à 440 ou 442 Hertz.
Accordage de concert
Un accordage de concert sur un piano de haute qualité permet également de travailler la sonorité globale de l’instrument et sa longueur de son. Un unisson accordé avec précision peut faire chanter l’instrument et améliorer la longueur de son. Cela fait partie du processus d’intonation.
A quelle fréquence doit on accorder son piano?
Les grands fabricants de pianos recommandent d’accorder votre piano au moins deux fois par an pour un usage amateur. En cas d’utilisation professionnelle intensive, un accordage plus fréquent peut être nécessaire, et il est préférable de consulter votre technicien.
Pour les concerts, un accordage avant chaque événement est indispensable. Pour les enregistrements, nous restons sur place avec le pianiste afin de pouvoir ajuster l’accordage dès que nécessaire.
Accorder à l'oreille ou avec un appareil électronique ?
Nous avons été formés traditionnellement à accorder les pianos à l’oreille, sans utiliser d’appareil électronique. Ces dernières années, des progrès majeurs ont été réalisés dans les applications d’accordage, qui sont devenues un outil précieux pour les accordeurs de piano. Depuis environ dix ans, nous avons choisi d’utiliser iRCT – Reyburn CyberTuner – qui coûte environ 1000 CHF, plus une licence annuelle d’environ 150 CHF. Cela nous aide à réduire la fatigue auditive liée à l’accordage, nous permettant ainsi de nous concentrer davantage sur la qualité des unissons (toujours accordés à l’oreille). La stabilité et la régularité de l’accordage sont également améliorées. L’utilisation d’appareils électroniques pour l’accordage en concert et en enregistrement est désormais très courante. Aujourd’hui, près de 75 % des accordeurs de concert utilisent un appareil électronique.
Le logiciel iRCT a aussi l’avantage de proposer une fonction qui permet de stabiliser le piano au diapason désiré de manière bien plus durable et efficace que les méthodes traditionnelles.
Combien ça coûte ?
-
Piano droit : 200 CHF – TVA inclue
-
Piano à queue : 220 CHF – TVA inclue
Un coût de déplacement peut être facturé en supplément.
​
Si le piano n'a pas été accordé depuis longtemps, un coût supplémentaire peut être du afin d'effectuer une mise au ton. Pour plus d'informations, contactez nous.
