top of page
couv_14.jpg

Remplacement de marteaux

C'est une opération largement répandue, et souvent recommandée par les techniciens et accordeurs de pianos, mais qui demande beaucoup de soin et de compétence. Nous allons expliquer comment le remplacement de marteaux affecte le pianiste, et quelle est notre façon de procéder. 

couv5.jpg

Le remplacement des marteaux consiste à remplacer entièrement les têtes de marteaux, les manches et les fourches.

 

Cette opération est effectuée dans les cas suivants :

​

  • Usure naturelle

Au fil des années, le piano a été joué de manière répétée, ce qui a entraîné l’usure des marteaux en raison des frappes constantes sur les notes et du contact répété entre le feutre en laine et les cordes en acier. Le feutre se compacte progressivement, et le son devient généralement plus dur et métallique.
L’utilisation de pièces neuves nous permet de travailler avec beaucoup plus de précision et de durabilité lors de l’harmonisation de votre instrument. De cette manière, vous obtiendrez exactement le son que vous recherchez. Nous ne nous arrêtons pas tant que le résultat sonore ne vous satisfait pas pleinement.

Parfois, si l’usure n’est pas trop importante, nous pouvons ajuster l’intonation en modifiant l’élasticité des feutres existants (voir la page Intonation).

​

Chez FJV Piano Design, nous ne remplaçons jamais uniquement les feutres des marteaux ou seulement les têtes, car la qualité du résultat serait nettement inférieure.​

  • Pour améliorer le Son et le Toucher

Remplacer les marteaux implique également de prendre en compte d’autres facteurs que le son. Un marteau pèse environ 12 grammes dans les basses, et chaque dixième de gramme influence le toucher (voir la page dédiée au Toucher). Le ressenti que vous avez avec votre mécanique d’origine est donc d’une importance capitale pour nous.

 

  1. Si vous souhaitez conserver le même toucher, nous reproduirons les mêmes poids de marteaux tout en les rendant plus homogènes d’une touche à l’autre. Vous trouverez ci-dessous un schéma montrant les poids d’origine d’un jeu de marteaux, suivi des poids ajustés. Le toucher devient ainsi beaucoup plus régulier.

  2. Si vous souhaitez modifier le toucher — pour le rendre plus léger ou plus lourd, par exemple — nous nous adapterons en conséquence et vous ferons essayer le toucher final de votre mécanique, avant même que le remplacement ne soit effectué. Pour plus d’informations sur cette procédure, n’hésitez pas à nous contacter.​​​

couv_13.jpg
  • Pour améliorer le contrôle

Le seul contact qu'a le pianiste avec le marteau s'appelle le rouleau. C'est cette petite pièce en bois garnie de feutre blanc et d'un cuir par dessus, propulsée par le chevalet. Cette pièce s'use avec les années d'utilisation, et le bâton d'échappement ne glisse plus correctement dessous. Cela rend le contrôle précis du marteau quasiment impossible. Nous avons souvent constaté ce problème sur des mécaniques que les clients avaient fait intoner par un précédent technicien, mais sans remplacer les pièces à neuf (pour réduire le budget), et hélas le piano n'était pas vraiment amélioré du point de vue du pianiste car il n'arrivait toujours pas à le contrôler, même si le son semblait amélioré.  Le manche de marteau a également un axe de rotation appelé pivot, généralement garni de feutre, qui peut s'user et claquer, ou bien coincer, rendant la mécanique bruyante ou difficile à contrôler. Des manches neufs vont résoudre automatiquement ce problème.  Par ailleurs, le remplacement des marteaux est toujours l'occasion de refaire un réglage complet de la mécanique (voir la page Réglages mécanique) et lubrifier tous les points de contact. â€‹â€‹

IMG_4199
IMG_6731_edited
IMG_2534
IMG_2508
IMG_4048
IMG_2457
IMG_4041
IMG_4034
IMG_7778
IMG_4068
IMG_3542_edited
IMG_3541_edited
couv5.jpg
  • Comment choisir les pièces détachées

La plupart des fabricants de pianos ne produisent pas eux-mêmes leurs pièces de mécanique — ils les obtiennent auprès de quelques fabricants indépendants, dont les principaux sont : Renner (Allemagne), Abel (Allemagne), Tokiwa (Japon), Yamaha (Japon), Kawai (Japon) ou C. Bechstein (uniquement les marteaux, en Allemagne). L’usine Steinway & Sons a récemment acquis Renner, ce qui lui permet de contrôler la production de ses pièces détachées.

Nous sélectionnons naturellement les pièces qui correspondent à la géométrie de votre piano, ou les pièces d’origine du fabricant lorsqu’elles sont disponibles.

couv_14.jpg
  • Comment nous procédons pour le remplacement de vos marteaux

Nous faisons tout notre possible pour minimiser le temps d’immobilisation de votre instrument. Pour cela, nous planifions soigneusement la réparation en amont. Une fois le devis approuvé et signé, nous demandons un acompte afin de pouvoir commander immédiatement les pièces nécessaires.

Dès réception des pièces, nous planifions un premier rendez-vous avec vous pour positionner et coller quelques marteaux témoins sur la ligne de frappe idéale. Nous emportons ensuite la mécanique en atelier pour procéder au réglage des manches et au collage des têtes de marteaux.

La dernière étape consiste en plusieurs jours de travail sur place — généralement 3 à 4 jours, selon l’instrument, la marque et d’autres facteurs. Votre piano n’est immobilisé que pour une courte période : en général entre une semaine et dix jours.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

info@pianodesign.ch

+41 (0)79 640 06 82

Politique de confidentialité et conditions générales

© 2023 par FJV Piano Design

bottom of page