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Poids du Toucher

Un clavier ajusté à vos envies

Vous avez probablement remarqué que d’un piano à l’autre, le toucher peut varier considérablement. Certains pianos donnent une sensation de lourdeur, d’autres sont beaucoup plus légers — même entre des pianos du même modèle, de la même marque et de la même année de fabrication. Pendant longtemps, ce phénomène a été mal compris, aussi bien par les techniciens que par les pianistes, et largement ignoré.

Le poids du clavier

OBSERVATIONS

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La méthode traditionnelle, encore largement utilisée aujourd’hui, consiste à mesurer uniquement le poids d’enfoncement de la touche (downweight) et à équilibrer le clavier en conséquence, sans tenir compte du poids des marteaux ni de la géométrie de la mécanique.
Cette méthode ne prend pas en considération les variations de friction d’une touche à l’autre et elle ajoute beaucoup d'inertie lorsqu’on utilise des marteaux plus lourds — ce qui gêne considérablement les pianistes, en particulier dans en jeu rapide.

Heureusement, des solutions existent. Grâce au travail remarquable du technicien américain David Stanwood, on sait désormais que le poids des marteaux est un facteur crucial. Un seul gramme de plus au niveau du marteau équivaut à 5 à 6 grammes à l’avant de la touche — soit environ 10 % de la force minimale nécessaire pour enfoncer une touche.

UN PROBLEME RECURRENT

Les marteaux ont été remplacés et le toucher semble beaucoup plus lourd.

Vous avez fait remplacer vos marteaux par des neufs, et soudainement, la mécanique de votre piano semble injouable car elle est trop lourde. Pourtant, votre technicien vous assure que le clavier a été équilibré selon les spécifications d’usine — et cela peut très bien être vrai. Cependant, il est probable que le technicien n’ait pas pris en compte le poids des nouveaux marteaux et ait ajouté trop de plombs dans les touches pour compenser.

Cette situation est facile à comprendre si l’on imagine deux balançoires :

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Imaginons que les deux enfants sur la balançoire pèsent 30 et 31 kg, et que deux éléphants pèsent respectivement 100 et 101 kg. Dans les deux cas, la différence de poids est de 1 kg, mais la balançoire avec les deux éléphants sera bien plus difficile à faire bouger rapidement que celle avec les enfants. C’est une question d’inertie. Il se passe exactement la même chose à l’intérieur du piano, où des marteaux d’un certain poids se trouvent d’un côté, et une touche avec un certain nombre de plombs se trouve de l’autre côté du point de balancier. 

Ce problème est très répandu, et ce pour une raison simple : au cours du siècle dernier, le poids des marteaux a considérablement augmenté. Les marteaux fabriqués autour de 1900 étaient bien plus légers que ceux d’aujourd’hui. À l’époque, la géométrie des mécaniques de piano était conçue pour ces marteaux plus légers. Lorsque l’on remplace de vieux marteaux par des modernes tout en conservant la géométrie d’origine de la mécanique, le levier n’est plus adapté au poids des nouvelles pièces, et le toucher qui en résulte devient radicalement différent.

Il est donc essentiel d’ajuster précisément le poids de chaque marteau en fonction de la conception de la mécanique et des préférences du pianiste.
Ce travail de précision, long et minutieux, entre souvent en conflit avec les exigences de la production industrielle, c’est pourquoi les usines ne le prennent généralement pas en compte — ce qui entraîne un manque de cohérence et de précision.

Heureusement, en tant que techniciens, nous pouvons prendre tous ces éléments en considération et modifier le poids des pièces existantes, ainsi que la géométrie de la mécanique.

NOTRE METHODE DE TRAVAIL

Un clavier ajusté précisément à vos envies : lourd, léger, c'est vous qui choisissez. 

Nous utilisons une méthode basée sur le développement de notre propre logiciel propriétaire, conçu spécialement pour la conception de pianos. Ce logiciel intègre une base de données regroupant toutes les pièces de mécanique actuellement disponibles sur le marché. Le temps nécessaire aux mesures est ainsi considérablement réduit, car il nous suffit de sélectionner les nouvelles pièces utilisées, et le logiciel effectue automatiquement tous les calculs nécessaires.

Cela permet un gain de temps considérable, rendant le coût supplémentaire pour le client quasiment négligeable. Plutôt que de facturer plusieurs milliers de francs en main-d’œuvre pour des mesures inutiles, nous pouvons proposer plus facilement le remplacement des pièces par des neuves. C’est un avantage évident pour le client, qui paie ainsi pour des composants neufs plutôt que pour des heures d'un travail répétitif consacrées aux anciennes pièces.

Notre méthode est protégée par le droit d’auteur et est déjà utilisée par certains de nos clients professionnels, notamment des fabricants de pianos et des techniciens. Nous étudions actuellement le lancement d’une application qui rendrait cet outil accessible à l’ensemble des techniciens piano.

Nous sommes régulièrement invités à donner des conférences et des formations sur ce sujet précis pour des techniciens piano dans le monde entier — aux États-Unis (2024 et 2025), en Suisse (2023 et 2024), en Allemagne (2025), et en Nouvelle-Zélande (2019, 2020 et 2021).

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